English

Histoire de la compagnie des Vedettes de Paris

visuel
 

Un peu d'histoire :

Les Vedettes de Paris naissent en 1976 d’une nouvelle approche touristique pour découvrir la capitale : des croisières de qualité sur des bateaux traditionnels et conviviaux. Une activité réception est venue s'ajouter à ces services. Reprise en 2006 par le groupe Socatra (compagnie française de navigation de navires pétroliers), associée pour cette opération au groupe BRS, l’un des plus grands courtiers maritimes mondiaux, les Vedettes de Paris peaufinent leur image de qualité avec la vente d’une partie de la flotte et l’acquisition de deux nouveaux bateaux jumeaux modulables : le Paris Iéna et le Paris Trocadéro. Ces deux bateaux alliant tradition et modernité sont adaptés à l’activité de promenade comme de réception.


Une nouvelle charte graphique avec un nouveau logo apparait en accord avec sa politique dynamique et innovante. L’entreprise met simultanément en place de nouveaux standards d’exploitation pour maximiser la sécurité du transport, le confort des passagers et le respect de l’environnement.
En Mars 2008, les actionnaires confirment leur intérêt pour la Seine en rachetant la Compagnie des Bateaux à Roue (CBR). Fondée en 1990, CBR fut la première compagnie de bateaux de croisière-réception de luxe à Paris. Sa flotte se compose aujourd’hui de trois bateaux pouvant accueillir jusqu’à 220 personnes.


La direction générale des Vedettes de Paris est alors confiée à Frédéric Aviérinos, expert reconnu et homme de grande expérience dans le domaine du transport maritime et passagers.
Fin 2008, les Vedettes de Paris ont inauguré un nouvel espace de réception panoramique entièrement rénové, le Salon des Vedettes offrant un cadre et une situation exceptionnels avec une vue imprenable sur la Seine, le Trocadéro et la Tour Eiffel.

 

Le « Paris Etoile » entre en « Seine »
 

Opérateur de croisières sur la Seine avec plus de 700 000 passagers transportés en 2015, Vedettes de Paris a pris livraison début novembre 2010 d’un nouveau bateau : le Paris Etoile.


Cette construction neuve s’inscrit dans le plan de modernisation de l’entreprise et de renouvellement de sa flotte qui avait été initié en 2007 par la mise en service du Paris Iéna et du Paris Trocadéro.
Fidèle à l’esprit que l’entreprise a souhaité donner à ses vedettes, alliant tradition et modernité, confort et performances, modularité et fonctionnalité, le Paris Etoile bénéficie de surcroit des avancées technologiques les plus récentes.

D’une longueur de 35 m et d’une capacité de 250 personnes réparties sur 2 niveaux, le Paris Etoile est l’un des tout premiers bateaux fluviaux à passagers soumis aux nouvelles réglementations européennes s’imposant désormais aux constructions neuves battant pavillon français, et dont l’objectif est de maximiser la sécurité des personnes et le respect de l’environnement.

Le choix de motorisation s’est porté sur la combinaison la plus performante possible d’équipements de propulsion diesel/électrique qui permettront de réaliser une économie de l’ordre de 30% d’énergie par rapport aux versions précédentes dans une configuration qui atténue au maximum les nuisances sonores des moteurs et les rejets de gaz d’échappement. Particulièrement silencieux et écosensible, le Paris Etoile augmente encore davantage le niveau des standards de confort de traversée pour les passagers des Vedettes de Paris tout en réduisant sensiblement les risques potentiels de nuisances pour les riverains.

Cette continuité de style qui se caractérise par l’élégance de la tradition marine alliée à la convivialité des espaces et la qualité du mobilier et de la décoration traduit une nouvelle fois le choix des Vedettes de Paris de se différencier par la mise en service d’un bateau classique mais novateur, amené à devenir une nouvelle référence qualitative sur son marché.

Le Paris Etoile a été de plus conçu pour passer rapidement d’une configuration de croisière-promenade à celle d’un bateau entièrement ou partiellement dédié aux réceptions privées.
Il est en effet doté d’un bar et d’un espace traiteur modulables selon le type de prestation proposée, ce qui permet de gérer avec efficacité et qualité le service destiné aux différents espaces du bateau : salon principal-salle de réception, salon avant panoramique et pont soleil supérieur.
Les vitres du salon principal peuvent de plus s’abaisser en fonction des saisons et de la température extérieure, offrant ainsi un niveau de confort et d’agrément supplémentaire aux passagers.
Il dispose enfin d’une timonerie télescopique qui permet au Paris Etoile de s’adapter au niveau des eaux de la Seine et de pouvoir ainsi assurer ses services en période de crues.

 

D’authentiques croisières-promenade sur la Seine...

Vedettes de Paris revendique un positionnement différent de celui d'un transporteur de tourisme de masse. La compagnie propose une approche chaleureuse et ludique de la croisière-promenade avec une flotte de bateaux traditionnels à taille humaine. Cette différence de positionnement se retrouve également dans une politique commerciale tournée vers la création de produits de qualité avec toute une gamme de nouvelles offres thématiques à valeur ajoutée, créées pour séduire tant la clientèle individuelle que la clientèle incentive et événementielle: Croisière pétillante au Champagne, Croisière des Mystères de Paris, Croisière Snacking, etc.


Elle se prolonge également de par la négociation de partenariats avec des sites culturels, des salles de spectacles ou des prestataires de loisirs : Musée de la Marine, l’Aquarium du Trocadéro, le Théâtre National de Chaillot, Timhotel, Choco-Story, et d’autres...

 

La privatisation d’espaces :
 

Vedettes de Paris a par ailleurs étoffé son offre événementielle sur la Seine avec son Salon de Vedettes situé sur son ponton « Bailly de Suffren », espace flottant fixe amarré au Port de Suffren. Cet espace de réception de 250 m2 offrant une vue panoramique sur la Seine, la Tour Eiffel et le Palais de Chaillot est proposé à la clientèle professionnelle et privée pour l’organisation de tous types d’évènements allant des séminaires aux repas, soirées ou encore mariages. Doté d’un parking privé sur le quai, le Salon des Vedettes peut accueillir jusqu’à 120 personnes en dîner et 250 personnes en cocktail.

 

La restauration et l’événementiel :


Le restaurant La Terrasse des Vedettes offre aux parisiens et aux touristes un restaurant en plein air dans un décor estival au pied de la Tour Eiffel avec une vue imprenable sur la Seine et sur le Trocadéro.
Ouverte du 1er mai au 30 octobre, la Terrasse décline des plats simples et raffinés, des salades aux saveurs du monde et des menus-formules à prix doux.
Un espace lounge est aménagé pour déguster des cocktails à tout moment ou pour prendre un apéritif entre amis. Le kiosque sur le quai propose toute l’année des boissons et une restauration légère à prendre sur place ou à emporter.


Pour les séminaires, cocktails déjeuners ou dîners professionnels, mais aussi pour les mariages et autres événements privés, les Vedettes de Paris offrent des prestations à la carte comprenant la restauration, l’animation, la décoration et le matériel. Des événements ponctuels sont également organisés sur le quai des Vedettes en fonction des saisons, comme le marché de Noël, « Printemps sur berges »….

 

Et le transport urbain...


Parallèlement à son activité touristique et événementielle, Vedettes de Paris ont opéré jusqu'en décembre 2016, pour le compte de la Société ICADE, 4 navettes fluviales 100% électriques, dédiées au transport des personnels de la compagnie par le canal St Denis entre la station de métro Corentin Cariou (ligne 7) près de la Porte de la Villette au Parc du Millénaire (porte d’Aubervilliers).

Grâce à une bonne maîtrise de l'exploitation, plus de 1 000 000 de passagers ont été transportés en 2012.

 

Une entreprise citoyenne, dotée d’une politique de développement ambitieuse et concrète


Vedettes de Paris est la première compagnie fluviale sur la Seine, et la seule à ce jour, à être certifiée Iso 14001 pour ses engagements environnementaux. Cette certification atteste l’implication de la compagnie et de ses équipes dans le développement durable de son exploitation : réduction du gaspillage électrique, tri des déchets, eaux usées rejetées avec un système de tout à l’égout et non dans la Seine.

 

La compagnie Vedettes de Paris est membre de l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme