Croisières sur la Seine au pied de la Tour Eiffel

Conditions générales de vente

CONDITIONS GENERALES DE VENTE DE BILLETS CROISIERE – VEDETTES DE PARIS


Vedettes de Paris, ci après « VDP »

1. OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

La réservation et le déroulement des croisières de VDP ainsi que des prestations éventuellement associées sont soumis aux présentes conditions générales de vente qui prévalent sur tout document de VDP notamment prospectus, publicités, et/ ou autres document du client, y compris toutes conditions générales d’achat, ces dernières n’étant pas opposables à VDP. Toute réservation ou achat d’une prestation emporte de plein droit adhésion du client sans réserve aux présentes conditions générales de vente.

 

2. RÉSERVATION ET PAIEMENT

VDP propose des croisières privatives et des croisières ouvertes au public sur tout ou partie de ses bateaux.

 

2.1 Croisières privatives

2.1.1 La réservation est obligatoire pour toutes les croisières privatives et doit faire l’objet d’une demande de devis de la part du Client. La réservation ne devient définitive qu’après réception par VDP du devis dûment signé par le Client accompagné du versement d’un premier acompte correspondant à 50 % du montant total TTC du devis, et le cas échéant, d’un dépôt de garantie que VDP se réserve le droit de demander et dont le montant est défini amiablement avec le Client.

2.1.2 Au plus tard 8 jours avant la date de la prestation convenue, un second versement de 50% du montant total TTC du devis devra être effectué par le Client ; à défaut d’avoir reçu dans ce délai ce second versement, VDP considérera que la réservation est annulée du fait du Client et appliquera les dispositions de l’article 4.1.1 des présentes.

2.1.3 Au plus tard 5 jours avant la date de la prestation convenue, le Client devra confirmer à VDP par tous moyens écrits (courrier, télécopie, courriel) le nombre exact de personnes à embarquer. A défaut d’avoir reçu dans ce délai cette confirmation et dans le cas où le nombre de personnes embarquées était en définitive inférieur à celui communiqué initialement à la réservation par le Client, VDP facturerait le Client sur la base du nombre de passagers initialement transmis.

2.1.4 Le Client qui souhaiterait organiser lui-même des prestations associées à une croisière privative et/ou faire appel à des prestataires ou intervenants extérieurs devra également communiquer à VDP au plus tard 3 jours avant la prestation convenue, les documents nécessaires au bon déroulement de ces prestations, notamment les attestations d’assurances en cours de validité couvrant sa responsabilité civile et/ou celles des prestataires qu’il aura choisis ; à défaut d’avoir produit ces documents, VDP considérera que la réservation est annulée du fait du Client et appliquera les dispositions de l’article 4.1.1 des présentes.

2.1.5 A la fin de la prestation, un document indiquant l’ensemble des suppléments éventuels à la charge du Client, notamment en cas de prestation de restauration qui ne serait pas gérée par VDP, sera établi contradictoirement par le Client et le personnel de bord de la société VDP ; ce document pourra tenir compte, le cas échéant, des dommages survenus au bateau et à ses équipements à l’occasion de la croisière en cause. Le solde de la prestation comprenant ces suppléments éventuels, devra être réglé par le Client, dés réception de la facture de VDP.

 

2.2 Croisières ouvertes au public

2.2.1 Les croisières sont ouvertes au public à partir de 10 passagers et dans la limite de la capacité réglementaire du bateau, VDP se réservant le droit de refuser l’embarquement des passagers mineurs de moins de 16 ans qui ne seraient pas accompagnés par des majeurs.
2.2.2 Les réservations pour ces croisières ne deviennent définitives qu’après réception par VDP de 100% du montant total TTC de la prestation achetée, étant précisé que les bons d’échanges présentés par le Client ne seront admis que lorsqu’ils auront été émis par un intermédiaire agréé par VDP.
2.2.3 A l’ occasion de la réservation, les personnes à mobilité réduite sont invitées à se renseigner auprès de VDP sur l’accessibilité des bateaux et les délais de présentation avant embarquement.
2.2.4 S’agissant en particulier des groupes d’au moins 20 personnes, la réservation est obligatoire et ne devient définitive qu’après réception par VDP, au plus tard 48 heures avant la date de la prestation, d’une confirmation du Client par tous moyens écrits (courrier, télécopie, courriel), dont VDP accusera réception . Cette confirmation doit être accompagnée du paiement de l’acompte forfaitaire applicable aux groupes selon la tarification en vigueur chez VDP, le solde de la prestation étant réglé par le Client à réception de la facture de la société VDP .

 

3. PRIX – FACTURATION – RÈGLEMENT

3.1 Les prix facturés par VDP sont mentionnés en euros toutes taxes comprises et sont fixés sur la base des conditions tarifaires en vigueur au jour de la réservation qui sont disponibles sur simple demande du Client. Ils sont assujettis au taux de TVA légalement en vigueur et peuvent être révisés sans préavis notamment en cas de création de toutes taxes ou charges nouvelles et/ou de toute modification de taxes ou charges actuelles qui impliqueraient automatiquement un réajustement des prix.
3.2 Sauf autre accord préalable de VDP, les prestations facturées par VDP doivent être réglées par chèque, par carte bleue ou par virement bancaire à réception de la facture correspondante.
3.3 Tout retard dans le paiement entraînera de plein droit et sans formalités, la facturation d’intérêts de retard calculés sur le montant HT dû en principal conformément à la réglementation en vigueur.

 

4. ANNULATION

4.1 Annulation du fait du Client

4.1.1 Pour les croisières privatives, en cas d’annulation pour quelque cause que ce soit du fait du Client intervenant :

  • – jusqu’à 30 jours avant la date de la prestation convenue, VDP facturera au Client 50% du montant total TTC de la prestation,
  • – du 29ème jour au 9ème jour avant la date de la prestation convenue, VDP facturera au Client 80% du montant total TTC de la prestation,
  • – à compter du 8ème jour avant la date de la prestation convenue, VDP facturera au Client 100% du montant total TTC de la prestation.

4.1.2 Pour les croisières ouvertes au public, en cas d’annulation pour quelque cause que ce soit :

  • – du fait des groupes visés à l’article 2.2.4 des présentes, les sommes déjà versées à VDP lui resteront acquises,
  • – du fait des autres Clients, les billets vendus par VDP ne seront ni échangés ni remboursés par VDP.

4.1.3. En cas de conclusion du contrat à distance au sens de l’article L.221-1 du Code de la consommation, VDP attire l’attention du Client sur le fait qu’il ne bénéficie pas du droit de rétractation conformément aux articles L.221-28-12° et L. 221-5 du même Code. »

4.2 Annulation du fait de VDP.

En cas d’annulation d’une croisière du fait de VDP pour quelque cause que ce soit et notamment dans les cas visés aux articles 7.1.2 et 6 des présentes, le client aura droit dans la mesure du possible au remplacement par une prestation équivalente de la prestation non fournie par VDP et à défaut, à son remboursement.

 

5. RÉCLAMATIONS

Les réclamations de nature commerciale ou tenant à la qualité des prestations fournies, devront être adressées par lettre recommandée avec accusée de réception à la société VEDETTES DE PARIS, Port de Suffren 75007 Paris, au plus tard dans un délai de 15 jours à compter de la date de la prestation effectuée.

Mediateur du Tourisme et Voyages : Jean-Pierre Teyssier – – MTV Médiation Tourisme Voyage – BP 80 303 – 75 823 Paris Cedex 17

 

6. DÉROULEMENT DES CROISIÈRES

6.1. Droits et Obligations de VDP

6.1.1 VDP s’engage à mettre en œuvre les moyens appropriés pour assurer le bon déroulement des croisières dans les conditions prévues à la réservation et déclare avoir souscrit les assurances nécessaires à l’exercice de ses activités.
6. 1.2 Les croisières étant soumises aux règles applicables à la navigation intérieure, VDP se réserve le droit de modifier, sans préavis ni indemnité, ses croisières (notamment en ce qui concerne l’itinéraire, la durée, les horaires, le bateau…) ou de les annuler à tout moment, y compris le jour du départ, en application des règles susvisées ou en cas notamment, et sans que cette liste soit limitative, de force majeure, d’actes ou de menaces terroriste, de crue du fleuve, d’inondations, d’intempéries, d’orages, d’instructions données par l’administration, d’incidents mécaniques et de façon générale de tout évènement de nature à mettre en péril la sécurité des personnes et bien transportés.

 

6.2 Droits et Obligations des Clients

6.2.1 Dans le cas où le Client souhaiterait organiser lui-même des prestations associées à une croisière privative et/ ou faire appel à des prestataires ou intervenants extérieurs, il devra :

  • – s’assurer de la conformité de la réalisation de ces prestations aux textes législatifs et réglementaires qui leur sont applicables,
  • – accomplir l’ensemble des démarches et formalités aux fins d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à leur bon déroulement,
  • – et comme il est dit à l’article 2.1.4 des présentes, communiquer à VDP les documents y afférents

6. 2.2 Au plus tard 15 minutes avant l’heure prévue pour le départ, le Client ou le groupe au complet doit se présenter au lieu d’embarquement du bateau ;
Pour les croisières privatives, la société VDP se réserve le droit, en cas de retard du Client, de réduire la croisière d’un temps équivalent à ce retard, ou de facturer les heures supplémentaires correspondantes sur la base de la règle « une heure entamée est due » l’heure de fin de prestation étant, en tout état de cause, relevée par le personnel de bord au départ du dernier passager et validée par le client.
Pour les croisières ouvertes au public, si le Client arrive en retard, il pourra, le cas échéant, être admis sur le prochain bateau en fonction des places disponibles sans jamais prétendre au remboursement de la prestation achetée.
6.2.3 VPIF se réserve le droit de refuser l’embarquement des passagers dont le comportement (par exemple l’état d’ébriété) serait de nature à troubler le bon déroulement de la croisière. Il ne sera par ailleurs admis sur le bateau aucun animal, ni matériel, qui pourraient se révéler dangereux pour le personnel ou les passagers.
6.2.4 A compter du moment où il est invité à embarquer, chaque passager devra se conformer strictement aux instructions et consignes de sécurité données par le personnel du bateau et sera tenu de veiller à sa propre sécurité et à celles des personnes dont il aurait la garde et/ou des biens (vêtements, bagages et autres effets personnels) dont il serait propriétaire, détenteur ou gardien; chaque passager s’interdit en particulier de s’introduire dans les espaces non autorisés du bateau et notamment dans l’emplacement de l’appareil moteur, ainsi que dans le poste de pilotage.

 

7. RESPONSABILITÉS

7.1.1 Les croisières étant soumises à l’ensemble des règles applicables à la navigation intérieure, VDP se réserve le droit d’apprécier le caractère navigable ou non du fleuve et ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable en cas de modification ou d’annulation d’une croisière résultant de l’application des règles susvisées et de façon générale de tout évènement de nature à mettre en péril la sécurité des personnes et bien transportés.
7.1.2 VDP ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour les dommages de toute nature résultant notamment de force majeure, d’actes ou de menaces terroristes, de crue du fleuve, d’inondations, d’intempéries, d’orage, d’incidents techniques, d’une défaillance de l’un de ses prestataires de service ou de ceux choisis, le cas échéant, par le Client, et de façon générale de tout autre évènement de quelque nature que ce soit qui serait indépendant de la volonté de VDP .
7.1.3 .VDP décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégâts causés aux vêtements, bagages à mains et autres effets personnels des passagers, et se réserve le droit de facturer au Client tout dégât de matériel causé au bateau et à ses équipements, par lui-même, et de façon générale, par toute personne dont il répond (mineur l’accompagnant, membre de son groupe, prestataire qu’il aurait choisi etc.…).
7.1.4 VDP décline toute responsabilité en cas d’inobservation par le Client des présentes conditions générales de ventes, et des règlements de police générale et particulier, sans préjudice des dommages et intérêts qu’elle pourra demander en raison des dommages et préjudices qu’elle aura subi du fait de cette inobservation.

 

8. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

En cas de litige relatif aux présentes conditions générales de vente ainsi qu’aux croisières et prestations afférentes qu’elles régissent, sauf autre juridiction expressément désignée par les parties, les juridictions françaises seront seules compétentes et la loi française seule applicable. Les litiges nés entre VDP et ses clients inscrits au Registre du commerce et des sociétés seront soumis au Tribunal de commerce de Paris.

 

 

CONDITIONS GENERALES DE MISE A DISPOSITION DE L’ESPACE « SALON DES VEDETTES » PAR LA SOCIETE DES VEDETTES DE PARIS (« VDP»)

 

1. OBJET ET CHAMP D’APPLICATION

La réservation et la mise à disposition de l’espace dénommé « Salon des Vedettes », ainsi que la vente des prestations éventuellement associées, sont soumis aux présentes conditions générales qui prévalent sur tout document de VDP notamment prospectus, publicités, et/ ou autres document du client, y compris toutes conditions générales d’achat, ces dernières n’étant pas opposables à VDP. Toute réservation, location du « Salon des Vedettes » et/ou achat d’une prestation afférente emporte de plein droit adhésion du Client, personne physique ou morale, sans réserve aux présentes conditions générales.

 

2. RÉSERVATION ET PAIEMENT

VDP propose de mettre à disposition du Client un espace dénommé « Salon des Vedettes » afin d’y organiser des évènements et/ou soirées privatives.
2.1. La réservation est obligatoire pour tous les évènements et/ou soirées privatives et doit faire l’objet d’une demande de devis de la part du Client. La procédure de réservation se déroule comme suit :
2.1.1. Lorsque le Client prend contact avec VDP et sollicite l’établissement d’un devis pour une date donnée, la remise du devis au Client par VDP fait naître une option au profit du Client. La durée de cette option est de 10 jours à compter de la date du devis. Durant cette période, le Client est prioritaire pour la date choisie.

2.1.2. Avant la fin de la période considérée, le client doit lever l’option en retournant le devis dûment signé, accompagné du paiement prévu au dit devis. Dans le cas où le devis dûment signé et le paiement sont fournis dans le délai imparti (le cachet de la poste faisant foi), la réservation deviendra définitive. En l’absence de levée de l’option dans le délai prévu, l’option deviendra caduque de plein droit et VDP se réserve le droit d’attribuer la réservation à un autre client.
2.1.3. Sauf mention contraire précisée au devis lui–même, et nonobstant les dispositions des articles 3.2.1 et 3.2.2 relatives à l’option, le devis établi par VDP est valable pour une durée de 30 jours, sous réserve de l’intangibilité des éléments y figurant ayant permis de l’établir (notamment : nombre de participants, date, durée, type de prestations…).
2.2. La réservation ne devient définitive qu’après réception par VDP du devis dûment signé par le Client accompagné du versement d’un premier acompte correspondant à 50 % du montant total TTC du devis, et le cas échéant, d’un dépôt de garantie que VDP se réserve le droit de demander et dont le montant est défini amiablement avec le Client.
2.3. Au plus tard 8 jours avant la date de la prestation convenue, un second versement de 50% du montant total TTC du devis devra être effectué par le Client ; à défaut d’avoir reçu dans ce délai ce second versement, VDP considérera que la réservation est annulée du fait du Client et appliquera les dispositions de l’article 4.1.1. des présentes.
2.4. Au plus tard 5 jours avant la date de la prestation convenue, le Client devra confirmer à VDP par tous moyens écrits (courrier, télécopie, courriel) le nombre exact de personnes participant à l’évènement et/ou la soirée privative considérée. A défaut d’avoir reçu dans ce délai cette confirmation, et dans le cas où le nombre de participants serait en définitive inférieur à celui communiqué initialement à la réservation par le Client, VDP facturerait le Client sur la base du nombre de participants initialement transmis.
VDP se réserve le droit de refuser l’accès au Salon des Vedettes à toute personne qui excèderait le nombre de participants indiqué par le Client.
2.5. Si le Client le souhaite, VDP peut organiser la fourniture de certaines prestations complémentaires (traiteur, musique, fleurs…) en concluant pour le compte du Client les contrats correspondants avec des prestataires indépendants. Dans cette hypothèse, VDP ne saurait toutefois être tenue responsable d’un éventuel manquement ou d’une mauvaise exécution de sa prestation par ledit prestataire, ce dernier étant directement responsable vis-à-vis du Client.
2.6. Le Client qui souhaiterait organiser lui-même des prestations associées à un évènement privatif et/ou faire appel à des prestataires ou intervenants extérieurs devra également communiquer à VDP au plus tard 3 jours avant la prestation convenue, les documents nécessaires au bon déroulement de ces prestations, notamment les attestations d’assurances en cours de validité couvrant sa responsabilité civile et/ou celles des prestataires qu’il aura choisis ; à défaut d’avoir produit ces documents, VDP considérera que la réservation est annulée du fait du Client et appliquera les dispositions de l’article 4.1.1. des présentes.
2.7. A la fin de la prestation, un document indiquant l’ensemble des suppléments éventuels à la charge du Client, notamment en cas de prestation associée à l’évènement en cause, sera établi contradictoirement par le Client et le personnel de la société VDP ; ce document pourra tenir compte, le cas échéant, des dommages survenus au Salon des Vedettes et/ou à ses équipements à l’occasion de l’évènement en cause. Le solde de la prestation comprenant ces suppléments éventuels, devra être réglé par le Client, dés réception de la facture de VDP , après imputation sur le dépôt de garantie éventuellement versé conformément à l’article 2.2. ci-dessus.

 

3. PRIX – FACTURATION – RÈGLEMENT

3.1. Les prix facturés par VDP sont mentionnés en euros et sont fixés sur la base du devis établi par VDP sur la base des déclarations et demandes du Client et/ou des conditions tarifaires en vigueur au jour de la réservation. Ils sont assujettis au taux de TVA légalement en vigueur et peuvent être révisés sans préavis, sauf devis établi en cours de validité.
3.2. Sauf autre accord préalable de VDP , les prestations facturées par VDP doivent être réglées par chèque, par carte bleue ou par virement bancaire aux termes prévus par le devis accepté par le Client, et/ou à réception de la facture correspondante.
3.3. Tout retard dans le paiement entraînera de plein droit et sans formalités, la facturation d’intérêts de retard calculés sur le montant HT dû en principal conformément à la réglementation en vigueur.

 

4. ANNULATION

4.1. Annulation du fait du Client

  • – jusqu’à 30 jours avant la date de la prestation convenue, VDP facturera au Client 50% du montant total TTC de la prestation,
  • – du 29ème jour au 9ème jour avant la date de la prestation convenue, VDP facturera au Client 80% du montant total TTC de la prestation,
  • – à compter du 8ème jour avant la date de la prestation convenue, VDP facturera au Client 100% du montant total TTC de la prestation.

 

4.2. Annulation du fait de VDP

En cas d’annulation d’une prestation du fait de VDP pour quelque cause que ce soit et notamment dans les cas visés à l’article 6.1.2. des présentes, le Client aura droit dans la mesure du possible au remplacement par une prestation équivalente de la prestation non fournie par VDP et à défaut, au remboursement des sommes d’ores et déjà versées à VDP.

 

5. RÉCLAMATIONS

Les réclamations de nature commerciale ou tenant à la qualité des prestations fournies (nonobstant l’application de l’article 2.5. des présentes), devront être adressées par lettre recommandée avec accusée de réception à la société VEDETTES DE PARIS, Port de Suffren 75007 Paris, au plus tard dans un délai de 15 jours à compter de la date de la prestation effectuée. Les réclamations ne seront admises, que dans la mesure où les difficultés dont elles font l’objet auront été signalées afin de permettre d’y remédier et de limiter le préjudice que pourrait invoquer le Client, et dans la limite de l’article 2.5. des présentes.

 

6. DÉROULEMENT DE LA PRESTATION

6.1. Droits et Obligations de VDP

6.1.1. VDP s’engage à mettre en œuvre les moyens appropriés pour assurer le bon déroulement des prestations dans les conditions prévues à la réservation et déclare avoir souscrit les assurances nécessaires à l’exercice de ses activités.
6.1.2. Le Salon des Vedettes étant situé sur le Port de Suffren, domaine public propriété du Port Autonome de Paris et soumis aux aléas climatiques, VDP se réserve le droit de modifier, sans préavis ni indemnité, les prestations objet des présentes ou de les annuler à tout moment, y compris le jour de la prestation, en application des règles d’utilisation du domaine public ou en cas notamment, et sans que cette liste soit limitative, de force majeure, d’actes ou de menaces terroriste, de crue du fleuve, d’inondations, d’intempéries, d’orages, d’instructions données par l’administration et de façon générale de tout évènement de nature à mettre en péril la sécurité des personnes et des biens.

 

6.2. Droits et Obligations des Clients

6.2.1. Dans le cas où le Client souhaiterait organiser lui-même des prestations associées à la mise à disposition du Salon des Vedettes et/ou faire appel à des prestataires ou intervenants extérieurs, il devra :

  • – s’assurer de la conformité de la réalisation de ces prestations aux textes législatifs et réglementaires qui leur sont applicables,
  • – accomplir l’ensemble des démarches et formalités aux fins d’obtenir toutes les autorisations nécessaires à leur bon déroulement,
  • – et comme il est dit à l’article 2.6. des présentes, communiquer à VDP les documents y afférents

6.2.2. Au plus tard 15 minutes avant l’heure prévue pour la mise à disposition du « Salon des Vedettes », le Client doit se présenter sur les lieux afin d’établir un état des lieux d’entrée contradictoire.
En cas de retard du Client, la société VDP se réserve le droit de réduire la durée de la mise à disposition du « Salon des Vedettes » d’un temps équivalent à ce retard, ou de facturer les heures supplémentaires correspondantes sur la base de la règle « une heure entamée est due » l’heure de fin de prestation étant, en tout état de cause, relevée par le personnel de VDP au départ du dernier participant et validée par le Client.
Au départ du dernier participant, un état des lieux contradictoire de sortie sera dressé conjointement par le personnel de VDP et le Client. Les dommages et/ou dégâts matériels éventuellement causés au « Salon des Vedettes » et à ses équipements seront déterminés par comparaison entre les états des lieux d’entrée et de sortie, qui feront foi entre les parties.

6.2.3. VDP se réserve le droit de refuser l’accès au Salon des Vedettes des participants dont le comportement (par exemple l’état d’ébriété) serait de nature à troubler le bon déroulement de l’évènement et la sécurité des personnes. Il ne sera par ailleurs admis dans le « Salon des Vedettes » aucun animal, ni matériel, qui pourraient se révéler dangereux pour le personnel ou les participants.
6.2.4. A compter du moment où il est invité à entrer dans le Salon des Vedettes, chaque participant devra se conformer strictement aux instructions et consignes de sécurité applicables sur le Salon des Vedettes et sera tenu de veiller à sa propre sécurité et à celles des personnes dont il aurait la garde et/ou des biens (vêtements, bagages et autres effets personnels) dont il serait propriétaire, détenteur ou gardien ; chaque participant s’interdit en particulier de s’introduire dans les espaces non autorisés du « Salon des Vedettes ».

 

7. RESPONSABILITÉS

7.1. VDP ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable pour les dommages de toute nature résultant notamment de force majeure, d’actes ou de menaces terroristes, de crue du fleuve, d’inondations, d’intempéries, d’orage, d’incidents techniques, d’une défaillance de l’un de ses prestataires de service ou de ceux choisis, le cas échéant, par le Client, et de façon générale de tout autre évènement de quelque nature que ce soit qui serait indépendant de la volonté de VDP .
7.2. VDP décline toute responsabilité en cas de vols ou de dégâts causés aux vêtements, bagages à mains et autres effets personnels des participants, et se réserve le droit de facturer au Client tout dégât de matériel causé au « Salon des Vedettes » et à ses équipements, par lui-même, et de façon générale, par toute personne dont il répond (mineur l’accompagnant, participant à l’évènement qu’il organise, prestataire qu’il aurait choisi etc.…), le cas échéant par imputation sur le montant du dépôt de garantie visé à l’article 2.1 des présentes.
7.3. VDP décline toute responsabilité en cas d’inobservation par le Client, ou toute personne dont il répond (telle que définie à l’article 7.2. ci-dessus), des présentes conditions générales, et des règlements de police générale et particulière, sans préjudice des dommages et intérêts qu’elle pourra demander en raison des dommages et préjudices qu’elle aura subi du fait de cette inobservation.

 

8. LOI APPLICABLE ET JURIDICTION COMPÉTENTE

En cas de litige relatif aux présentes conditions générales ainsi qu’à la mise à disposition de l’espace « Salon des Vedettes » et prestations afférentes qu’elles régissent, les juridictions françaises seront seules compétentes et la loi française seule applicable. Les litiges nés entre VDP et ses Clients inscrits au Registre du commerce et des sociétés seront soumis au Tribunal de commerce de Paris.

 


 

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