Croisières sur la Seine au pied de la Tour Eiffel

Histoire

Un peu d’histoire…

Les Vedettes de Paris naissent en 1976 d’une nouvelle approche touristique pour découvrir la capitale : des croisières de qualité sur des bateaux traditionnels et conviviaux. Une activité réception est venue s’ajouter à ces services. Reprise en 2006 par le groupe Socatra (compagnie française de navigation de navires pétroliers), associée pour cette opération au groupe BRS, l’un des plus grands courtiers maritimes mondiaux, les Vedettes de Paris peaufinent leur image de qualité avec la vente d’une partie de la flotte et la construction de deux nouveaux bateaux jumeaux modulables : le Paris Iéna et le Paris Trocadéro. Ces deux bateaux alliant tradition et modernité sont adaptés à l’activité de promenade comme de réception.

Une nouvelle charte graphique avec un nouveau logo apparait en accord avec sa politique dynamique et innovante. L’entreprise met simultanément en place de nouveaux standards d’exploitation pour maximiser la sécurité du transport, le confort des passagers et le respect de l’environnement.

En Mars 2008, les actionnaires confirment leur intérêt pour la Seine en rachetant la Compagnie des Bateaux à Roue (CBR). Fondée en 1990, CBR fut la première compagnie de bateaux de croisière-réception de luxe à Paris. Sa flotte se compose aujourd’hui de trois bateaux pouvant accueillir jusqu’à 220 personnes. La direction générale des Vedettes de Paris est alors confiée à Frédéric Aviérinos, expert reconnu et homme de grande expérience dans le domaine du transport maritime et passagers.

Fin 2008, les Vedettes de Paris ont inauguré un nouvel espace de réception panoramique entièrement rénové, le Salon des Vedettes offrant un cadre et une situation exceptionnels avec une vue imprenable sur la Seine, le Trocadéro et la Tour Eiffel. Fin 2010, le Paris Étoile entre en Seine. Cette construction neuve s’inscrit dans le plan de modernisation de l’entreprise et de renouvellement de sa flotte qui avait été initié par la mise en service du Paris Iéna et du Paris Trocadéro. En 2014, le groupe Socatra devient l’unique actionnaire de Vedettes de Paris.

A l’été 2017, la Compagnie des Bateaux à Roues a rejoint la Compagnie de la Seine pour former un ensemble d’offres de loisirs et touristiques de 5 bateaux sur la Seine. Le groupe Emeraude, qui exploite 3 hôtels, 2 spas et 8 casinos, a confirmé son intérêt pour la Seine en réalisant le 11 aout 2017 une nouvelle acquisition avec la Compagnie des Bateaux à Roue, via sa holding FMPL. Le nouvel ensemble constitué conservera des liens opérationnels étroits avec Vedettes de Paris et sera en mesure d’exploiter les synergies évidentes pour le développement commercial de chaque unité auprès de clientèle française et étrangère.

Le transport urbain…

Parallèlement à son activité touristique et événementielle, Vedettes de Paris a opéré, pendant 10 ans, jusqu’en 2016, pour le compte de la Société ICADE 4 navettes fluviales 100% électriques, dédiées au transport des personnels de la compagnie par le canal St Denis entre la station de métro Corentin Cariou (ligne 7) près de la Porte de la Villette au Parc du Millénaire (porte d’Aubervilliers) en 6 minutes de transit. Ce moyen de transport est également à la disposition de la clientèle du centre commercial voisin. Plus de 1 000 000 de passagers ont été transportés chaque année.

 

Une entreprise citoyenne, dotée d’une politique de développement ambitieuse et concrète

Développement durable

Vedettes de Paris est la première compagnie fluviale sur la Seine à avoir été certifiée Iso 14001 pour ses engagements environnementaux. Le développement durable est une préoccupation constante de la compagnie et de ses équipes : réduction du gaspillage électrique, tri des déchets, eaux usées rejetées avec un système de tout à l’égout et non dans la Seine.

Engagement touristique

Dans sa démarche de qualité et de développement, Vedettes de Paris est inscrit au Registre des Opérateurs de Voyages et de Séjours (n° d’immatriculation : IM075120073) et membre d’Atout France, du Comité Régional du Tourisme Ile-de-France et de l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris. En outre, Vedettes de Paris est adhérent de l’APST, l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme.