Histoire des bateaux mouches de Paris

  • Temps de lecture :5 min de lecture
You are currently viewing Histoire des bateaux mouches de Paris

Les bateaux-mouches sont une expérience de promenade sur la Seine à Paris qui ne peut être comparée à aucune autre. Depuis plus d’un siècle, ces bateaux ont transporté des milliers de personnes à la découverte de la capitale : la Tour Eiffel , le Louvre , le Musée d’Orsay, l’Hôtel de Ville, Notre Dame de Paris …. L’histoire des bateaux-mouches est remplie d’anecdotes qui font de cette activité une expérience mémorable pour les touristes et les Parisiens.

L’origine des bateaux mouches

Contrairement aux idées reçues, tout a commencé au XIXème siècle à Lyon et plus précisément d’un quartier ouvrier de la banlieue nord de la ville : La Mouche. Quartier situé sur les rives de la Saône où se situe des chantiers navals, lieu de construction des bateaux qui sortent du chantier en 1862 et prennent très vite le fameux noms de “bateaux-mouches”, sous l’égide de Mr. Plasson et Mr.Chaize. Les deux hommes créèrent très rapidement la compagnie de croisière “Compagnie des Mouches” afin d’effectuer du transport de passagers. 

Les bateaux mouches arrivent à Paris

Quelques années plus tard, en 1867, Mr. Plasson prend l’initiative de répondre à un appel d’offre pour l’exposition universelle de Paris et le transport fluvial de l’événement parisien. La compagnie envoie alors une trentaine de bateaux à la capitale et ce moyen de transport est très vite adopté des parisiens. Les bateaux-mouches ont donc fait leur apparition une décennie avant la Tour Eiffel !

Ils sont appréciés au point d’être maintenus en activité à la fin de l’exposition. De fait, ils permettent notamment de se déplacer de ponts en ponts beaucoup plus rapidement que les autres moyens de l’époque. Ils seront adorés des parisiens pour traverser Paris via la Seine pendant une trentaine d’années. On retrouve la première mention écrite des bateaux bateaux mouche en 1887 dans un ouvrage de Paul Bert : « Les bateaux-mouches qui transportent les passagers sur la Seine, dans la traversée de Paris et la banlieue, sont des bateaux à hélices mus par la vapeur. Ils contiennent de 300 à 400 personnes tant dans leur cabine que sur le pont. Par leur rapidité et le bas prix des places, ils rendent de grands services à la population parisienne. »

L’avènement des bateaux mouches

C’est l’arrivée du métro parisien, en juillet 1900, qui rend l’utilisation des bateaux mouches obsolètes et tombe dans l’oubli. Il faudra attendre 1950 pour connaître au bateaux-mouches leur activité touristique qu’on leur connaît aujourd’hui. Après la Seconde Guerre Mondiale, Jean Bruel, restaurant et réplique des exemplaires de bateaux-mouches de l’exposition universelle et crée la célèbre compagnie des Bateaux Mouches. Il crée également le personnage de Jean-Sébastien Mouche, qui sera à l’origine de la légende urbaine autour de la création des bateaux-mouches. Avec un journaliste du célèbre média “Le Monde”, ils publient la biographie de Jean-Sébastien Mouche, créateur d’une police secrète, “les mouchards”. En 1953, lors de l’inauguration de la compagnie, le Ministre des Transport et le Préfet de Paris participent à la mascarade en réalisant un discours élogieux à l’égard de Mr.Mouche. 

Aujourd’hui, les bateaux-mouches sont toujours aussi populaires qu’auparavant et proposent des formules adaptées à l’offre touristique. Les compagnies de bateaux proposent des croisières commentées de jour comme de nuit, en plusieurs langues pour les visiteurs internationaux. Les bateaux sont également équipés de bars, de restaurants et d’installations pour les événements en soirée. On connaît les célèbre dîner croisière romantique prisé des parisiens et autres touristes. 

La signification de bateaux mouches

Le terme “bateau-mouche” renvoie donc plus à une activité qu’à une typologie de bateau. Par exemple, les bateaux de Vedettes de Paris ne sont pas des bateaux-mouches à proprement parlé mais nos offres sont des offres relié à une activité de bateau-mouche : croisières guidées par un guide touristique en français, possibilité d’audioguide en français, anglais, allemand, espagnol, italien, néerlandais et portugais, croisière apéritive accompagnée de musique, restauration à bord et quai, location privative d’espaces à quai et de bateaux …. 

Les bateaux-mouches sont une partie intégrante de l’histoire et de la culture de Paris. Ils ont évolué au fil des ans pour devenir un moyen populaire de découvrir la ville et ses vues panoramiques. Les bateaux-mouches continuent d’attirer des millions de visiteurs chaque année et restent l’un des symboles les plus connus de la ville.