Où fêter la Saint-Valentin à Paris ?

  • Temps de lecture :4 min de lecture
You are currently viewing Où fêter la Saint-Valentin à Paris ?

Fêter la Saint-Valentin est une tradition pour de nombreux amoureux. Ces derniers se retrouvent le temps d’une journée, pour se retrouver en tout complicité au travers d’une sortie originale et romantique. Et au fil des années, la Saint-Valentin est devenue bien plus qu’une fête exclusivement pour les tourtereaux. Le 14 février est synonyme d’échanges et de convivialité. En couple ou entre amis, la Saint-Valentin est une date idéale pour s’offrir un moment enchanté dans un lieu d’exception. Alors quoi de mieux de célébrer cette fête de l’amour à Paris ?

Considérée comme la ville de l’amour par excellence. L’une des plus belles villes du monde où s’entrecroisent des nombreux ponts et monuments, faisant la fierté du patrimoine français. Et de manière à conserver cette réputation, d’innombrables musées et consorts sortent le grand jeu pour marquer le coup pour la Saint-Valentin. Musée de la Vie Romantique, le pont des Arts, ou encore les croisières sur la Seine, la ville de Paris regorge d’endroits propices pour la Saint-Valentin.

Croisières sur la Seine, l’attraction incontournable

Il n’y a pas meilleures façons d’apprécier la ville de Paris depuis la Seine. Que l’on soit parisien ou touristes provenant des quatre coins du monde, la croisière promenade sur l’eau est l’une des activités phare de la ville. Les compagnies emblématiques de l’activité sur la Seine se réinventent pour offrir des croisières thématiques où les célibataires et les tourtereaux peuvent exprimer leurs amours au gré du flot. Du pont des Arts en passe par l’île Saint-Louis, les passagers à bord des bateaux auront l’occasion d’admirer les plus beaux monuments et ponts de la capitale, avec une coupe de champagne à la main (Croisière Apéro & Musicale sur la Seine) ou autour d’un dîner aux chandelles.

Ces mêmes passagers se laisseront également charmés par l’ambiance parisienne, bercée par le rythme doux des vagues et des mélodies transcendantes des musiciens sur les quais. Le tout, sublimé par l’illumination de la Tour Eiffel et des ponts. Longez les quais illuminés sur la Seine est un « must » durant votre visite à Paris, et elle l’est encore plus le jour de la Saint-Valentin.

Les musées parisiens immortalisées par des artistes inspirés par l’amour

L’art se cache dans tous les coins de rue de Paris. Les plus grands peintres et sculpteurs de l’histoire ont su immortalisé cette ville au travers de chefs d’œuvre, centrés autour de la thématique de l’amour. Un nouvel argument qui vient fortifier le surnom de Paris ; la capitale de l’amour, tellement elle fourmille d’attention pour la Saint-Valentin. Outre les magnifiques fontaines comme celle de Varsovie située au Trocadéro face à la Tour Eiffel, la ville de Paris regorge de nombreuses œuvres à admirer en extérieur et principalement dans des musées.

Et parmi les musées le plus incontournables sur le thème de l’amour, on y retrouve le musée Rodin. Le sculpteur du même nom fut l’un des artistes les plus sensuels de son époque, le plus amoureux du corps de la femme. En témoigne son célèbre « Baiser », une sculpture de marbre, représentant un couple enlacé. Situé dans un hôtel particulier du début du XVIIIème, ce musée abrite une collection impression d’œuvres et des souvenirs épistolaires de l’artiste, qui ne cessent de ravir ses visiteurs au fil des époques.

Le musée Cognacq-Jay est également un musée idéal à visiter pour la Saint-Valentin. Il présente la collection d’œuvres d’art du XVIIIe siècle réunies par Ernest Cognacq, un entrepreneur devenu amateur d’art et sa femme Marie-Louise Jaÿ. Le musée Cognacq-Jay narre l’histoire d’une collection et d’un couple : un homme et une femme amoureux et attachés à l’art et du XVIIIe siècle. Une collection de peintures et d’objets raffinés du siècle des Lumières, couverte de sujets romanesques et mythologiques, évoquent l’amour sous toutes ses formes.